El Sotano de la Xana T31
Description : 

El Sotano de la Xana se présente en deux parties complètement opposées. La première partie de la cavitée a une tendance trés verticale, puisque on se baisse deux fois et que l’on descend des puits de plus en plus vaste sans quitter la corde de l’entrée à la salle Zarma (la plus grande salle des Picos ?).

La suite : P17, galerie, P4, méandre, P8 nous mène dans l’ambiance : on est dans une énorme trémie. Au bas de la salle, on s’engage entre des blocs, sous l’inscription “ danger ”, qui prévient des passages bas, boyau, humide et gras.

Puis un parcours en montagne russe entre des salles et des effondrements nous amène au P10. De nombreux cairns ou inscriptions balisent la progression. La suite et une succession de petits puits suivant le pendage, et toujours entrecoupé et encombrés de blocs et passant des zones fracturées.

Le courrant d’air y et variable, mais bien présent au sommet du dernier P11. Le courant d’air aspirant fort à l’entrée de la cavitée devient impressionnant au P11 en haut de la salle Zarma. La suite et très ventilé, mais il en manque !

 

 Reprise des explorations du T31 dans le but de jonctionner 
avec la Torca Del Cerro

 

La cavité a été réexplorée jusqu'à environ -370m. 

 - Trois départs ont été observés dans le P97 (vers -200) : Le premier a été exploré en 89 et forme un puits parallèle qui retombe dans le P90. Le second n'a pas été visité. Le troisième (-215m) a été exploré cette année : 50m de galerie légèrement remontante (1 x 2m) passant au-dessus de deux puits successifs. Il y a un courant d'air descendant venant de l'extrémité de la galerie et s'engouffrant pour une part dans le second puits et pour une part dans le P97.

- En dessous de la salle Zarma, vers -350m, le sommet du P17 a été escaladé : il y a un départ horizontal suivi d'une arrivée supérieure et de deux puits parallèles qui rejoignent la base du P17. Une partie du courant d'air se perd à ce niveau.

En 2000 cinq points sont à voir dans ce trou :

 - exploration des puits de la nouvelle galerie à -215m
 - exploration de la seconde lucarne du P97

 - reprise de l'exploration au sommet du P17

 - reprise systématique du trou entre -370 et -570m.

 - désobstruction du fond à -570m.

Johan propose un nom pour le T31 : El Sotano de la Xana . "La cave des fées" au sens des "Mélusines asturiennes".

Situation et accès : El Sotano de la Xana, ou T31, s’ouvre à 2176m d’altitude, dans la falaise juste au dessus du Cuevon et donc de la Torca del Cerro. De plus, il posede un courran d’air phénomenal. Soit une jonction qui donnerait -1746m.

Du camp, il faut compter 30 min à l’aller et 20 min au retour. Pour acceder à El Sotano de la Xana, on quitte le sentier de Amuesa (ou du T33), pour passer devant Torca de los Rebecos, et monter dans la pente herbeuse pour arriver à un 1er col. On se dirige ensuite à l’ouest pour franchir un nouveau petit col et arriver au sommet de l’éboulis qui dégringole jusqu’à la Torca del Cerro. On le descend un peu en traversant sur la gauche et on rejoint une vire trés confortable : Le vestiére. De là, il est préferable d’équiper la vire qui mène à une goulotte à éscalader sur 25m pour arriver à l’entrée de la cavitée.

 

EXPLORATION  DU  T31    EL  SOTANO  DE  LA  XANA